Notre histoire

Création de l’Association en 1979 par le Dr Odile Carrau Randegger, Maman d’Adrien. Il n’existait pas d’aide pour l’éducation précoce de nos enfants : le GEIST 21 (Groupe d’Etude pour l’Insertion Sociale des T 21) Bouches du Rhône s’est créé autour d’un projet : associer parent et professionnels de santé autour de réflexions pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des enfants porteurs de Trisomie 21.


Les parents ont été les promoteurs des dispositifs collectifs d’intégration scolaire : en primaire avec les classes intégrées devenues CLIS, au collège avec des classes-collège devenues UPI, puis Ulis.


Contributions : l’expérimentation et l’implantation d’une UPI en
lycée professionnel et Ulis au collège.

Les différents présidents, notre fidèle secrétaire Nathalie Serra, les membres du CA et l’équipe des professionnels ont tous apportés leur pierre à l’édifice de ces projets qui se sont adaptés à l’évolution de la société durant ces 44 dernières années et qui continue à élaborer un accompagnement dans le domaine de la formation professionnelle.

ensemble

Notre affiliation à Trisomie 21 France

Trisomie 21 France est la Fédération des associations pour l’insertion sociale des personnes avec une trisomie 21, 64 associations Trisomie, 21 départementales et 6 associations régionales en France métropolitaine et Outre-mer.


Ces associations réunissent  parents, personnes avec trisomie 21 et professionnels. La spécificité de la fédération Trisomie 21 est le fondement du principe du triple partenariat qui assure l’égale implication de chacun dans la mise en œuvre du projet de vie des personnes.


Elles travaillent à rendre inclusifs l’environnement des personnes et la société en général. Depuis 1997, la fédération est à l’origine de l’organisation de la journée nationale de la trisomie 21 qui a lieu tous les ans au mois de Novembre.


Les associations Trisomie 21 accompagnent plus de 3 000 personnes avec une trisomie 21 ou d’une déficience intellectuelle dès leur plus jeune âge. Elles mettent en œuvre des actions rééducatives et thérapeutiques afin d’ouvrir les possibilités d’insertion sociale des personnes depuis la crèche jusqu’au monde de l’entreprise.