Petite Pépite, de Nada Matta : l’amour d’une maman face la norme

Comme son titre l’indique, cet album jeunesse publié par les excellentes édifions MeMo est une pépite ! Il a d’ailleurs été récompensé par le Prix Sorcières (prix décerné chaque année par le réseau des librairies jeunesse spécialisées, Sorcières) catégorie Album en 2017. C’est  dire qu’un album peut aborder le délicat sujet de la trisomie 21 et plus largement du regard des autres sur la différence avec subtilité, force et exigence. Son auteure Nada Matta dresse le portrait de sa propre fille, sa Petite Pépite, en égrainant les questions auxquelles elle se trouve confrontée quotidiennement – lorsqu’elle doit lui acheter des vêtements ou des livres par exemple – et qui sans arrêt la renvoient à une norme .

Fidélie et Annabelle : la trisomie d’une petite fille vue par les yeux de son amie

Un album de la formidable petite collection « Au cœur des différences », qui présente à chaque fois un personnage attachant, vivant une différence : ici, la trisomie.
C’est ici par le regard d’une petite fille sur la trisomie de son amie, qu’est abordée la différence, une différence qui compte beaucoup moins que toute l’amitié qu’elle lui porte !
« Quand j’étais petite, je pensais que la trisomie, c’était comme une maladie… Que si le docteur lui donnait des antibiotiques, eh bien ! elle ne serait plus trisomique. Ma maman m’a dit que ça ne guérissait pas, mais de toute façon, moi, je l’aime comme ça, Annabelle. »

Mon truc en plus : l’univers délicieusement naïf de Pablo, ses copains et son petit chromosome en plus

Pablo est un petit garçon. Il ne quitte pas son disque de Petula Clark, il a une amoureuse et plein d’amis. Comme dans une BD de Peanuts. Et comme tous les enfants, sa vision décalée du monde est un délice de drôlerie et de bon sens. Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus, ça s’appelle un chromosome 21.

Petits extraits choisis :

– Pierrot, Benjamin et Blo disent que tu n’es pas très motivé pour jouer au football avec eux… C’est vrai ?
– Je ne suis pas trop d’accord pour désigner comme jeu une activité qui fait transpirer

Ce n’est pas toi que j’attendais :  « L’histoire d’un papa qui se rapproche de son enfant après une phase un peu compliquée » 

 

Fabien a appris la trisomie de Julia quelques jours après sa naissance. Avec une honnêteté sidérante, il raconte dans cette bande-dessinée l’horreur de cette découverte, les crises de larmes, la panique, le rejet de cette petite fille pour laquelle il n’éprouve pas d’amour et craint de ne jamais en ressentir.
Il raconte les heures qui suivent la naissance, l’angoisse qui monte car il est persuadé que le bébé n’est pas normal, la terreur qui s’insinue en lui à l’idée que son intuition soit fondée. Il raconte aussi les jours et les semaines suivantes, le diagnostic qui tombe, le parcours médical et psychologique qui en découle, la rencontre avec ce bébé pas comme les autres… et l’amour, qui peu à peu émerge.

Un témoignage sincère et bouleversant, sur un amour, qui lui aussi aura d’abord nécessité de faire le deuil de l’image idéalisée de l’enfant construite pendant la grossesse.

Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l’hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d’y trouver des pistes de réponse aux questions qu’il se pose (ou qu’il ne se pose pas encore) !

Ma soeur, cette fée carabossée, Clément Moutiez (2016)

Extrait: « Maman dit souvent, en ne plaisantant qu’à moitié, qu’elle n’aurait dû n’avoir que des trisomiques, cela aurait été plus simple ! Pour vous dire à tel point ma grande soeur et moi avons dû être pénibles, mais pour vous dire aussi qu’un triso n’est pas forcément synonyme de malheur. »

La vie réserve des surprises, Caroline Boudet (2016)

Extrait: « Ne dites pas : « ils sont comme ci, ils sont comme ça ». « Ils » ont tous leur caractère, leur physique, leurs goûts, leurs parcours. Ils sont aussi différents entre eux que vous l’êtes de votre voisin. »